L’astuce paillis de chanvre pour un jardin écologique

Face à la fragilité grandissante de l’écosystème, les réflexions et les actions vont de plus en plus dans le sens de la préservation de ce dernier et de la biodiversité de façon générale. Aussi est-il bon de connaitre des astuces simples et faciles à appliquer pour limiter les dégâts faits sur l’environnement et la surexploitation des ressources naturelles. L’une d’elles consiste en l’utilisation du paillage de chanvre. En quoi ce dernier aide-t-il dans la préservation de l’écosystème ? Bien que les raisons en soient nombreuses, on peut commencer à mettre trois d’entre elles en lumière.

Un allié pour augmenter la fertilité de vos sols

En tant que couverture composée essentiellement de matières biodégradables, le paillage chanvre a la capacité de diminuer l’ardeur des rayons du soleil, mais aussi de garder la chaleur. Il limite donc la forte exposition des sols aux rayons solaires, ce qui est un vrai avantage face au réchauffement climatique, mais il protège également les plants et le sol contre la rigueur hivernale en diffusant la chaleur absorbée au moment opportun. Il agit comme un régulateur de la température des sols.

A découvrir également : Calendrier de plantation : optimiser le timing avec une application dédiée

En outre, le paillage de chanvre est assez nourricier pour la terre en ce sens qu’à travers sa lente décomposition, il nourrit les micro-organismes (vers de terre, bactéries, etc.), améliore la porosité du sol et par conséquent la capacité d’absorption de l’eau des plantes jusqu’aux racines. Il importe toutefois de procéder régulièrement à son renouvellement après sa désintégration pour continuer de bénéficier de ces différents bienfaits.

Une plus faible consommation en eau lors des arrosages

Un autre avantage de l’utilisation du paillage de chanvre réside dans sa forte capacité à conserver l’humidité et à absorber l’eau. Cela vous permet d’espacer la fréquence d’arrosage des plants, ce qui constitue un plus en matière de gestion de cette ressource, et vous fait faire également des économies.

A lire aussi : Astuces déco pour clôture grillagée : embellir avec style et créativité

La capacité d’absorption de l’eau du paillage de chanvre constitue par ailleurs un bon moyen de limiter les risques d’érosion du sol ainsi que le compactage du sol. Pour ce faire, il faut opter pour un paillage épais.

Un moyen efficace de protéger les plants contre toute invasion

Il est bien connu que les insectes jouent un rôle majeur dans l’équilibre de la flore. Les plans ont besoin des insectes pour grandir et ces derniers se servent des plants pour se reproduire. Malgré cela, il existe bel et bien des insectes nuisibles aux plants, tels que le puceron ou la cochenille qui peuvent faire des ravages dans un jardin. Heureusement, la capacité de rétention de l’humidité du paillis de chanvre ne leur offre pas l’environnement propice pour proliférer. Il n’est donc pas besoin de pulvériser des produits chimiques sur les plants pour les éviter dès lors qu’on a opté pour le paillage de chanvre.

Ce dernier est aussi efficace pour limiter les maladies des végétaux qui peuvent être dues aux excès d’eau ou d’humidité, à une faible aération, au gel pendant la période hivernale, à une forte sécheresse, etc. En effet, les différentes propriétés qu’il possède, dont celle de régulateur de chocs thermiques, y contribuent beaucoup.

Quand on sait l’utiliser efficacement, le paillage de chanvre représente un excellent intrant en matière de jardinage en même temps qu’un moyen efficace de se montrer écologique.